La médiathèque publique spécialisée du centre culturel Tjibaou

C’est un centre de ressources multimédia qui propose des documents de tous types, en français et en anglais : livres, périodiques, vidéos, cassettes et CD-audios, photographies et CD-roms, sélection de sites internet.

La médiathèque est accessible à tous les publics : jeunes, adultes, chercheurs, enseignants, classes de collège et de lycée, habitués ou visiteurs occasionnels du Centre culturel. Un document peut être consulté sur place ou emprunté, avec des périodes de prêt spéciales pour les personnes habitant hors du Grand ouméa.

La médiathéque est dédiée à la culture kanak et aux cultures du Pacifique sud. Mémoire de la vie traditionnelle tout autant que témoignage contemporain sur des sociétés en mouvement : l’histoire, les langues, les arts, les religions, les modes de vie, la littérature...

Les espaces

Les services de prêt et de consultation se déclinent sur deux espaces complémentaires :

La case Ngan Vhalik, dédiée à l'audiovisuel, espace de divertissement et de consultation de CD et cassettes audio, vidéos, CD-roms, sites internet, périodiques spécialisés sur le son et l'image.

La case Mwà Véé, un lieu de travail, avec un accès aux ouvrages et aux périodiques, et de consultation de CD audio, CD-roms, sites internet.

Ces deux espaces sont en accès libre à tous les publics.

Les fonds de la médiathèque

Plus de 200 000 documents écrits, iconographiques, sonores et audiovisuels composent aujourd'hui ses fonds : Une grande partie des collections est présentée en libre accès dans les deux cases Ngan Vhalik et Mwà Véé. Certains documents sont conservés dans les magasins en sous-sol, en particulier les ouvrages anciens et les photographies.

Le multimédia :

  • 50 CD-roms,
  • une sélection de sites Internet consacrés à l'Océanie.

Les imprimés :

  • 17 000 ouvrages,
  • 500 thèses et mémoires,
  • 1100 tirés à part et dossiers,
  • 280 titres de périodiques.

L’image fixe :

  • 165 000 photographies, cartes postales anciennes, des estampes et lithographies anciennes.

L'image animée :

  • 3 000 DVD et cassettes vidéo,
  • 2 500 films d’archives.

Le son :

  • 6 000 disques compacts et cassettes audio,
  • 350 heures d’archives sonores.

Le système informatique

Les cultures du Pacifique Sud sont avant tout orales. La médiathèque entend, par la variété des supports et par un système informatique qui propose de multiples angles d’accès à un thème, de donner de ces cultures un éclairage riche et varié.

En complément aux services classiques de consultation et de prêt, et aux conseils et suggestions des bibliothécaires, un système informatisé permet aux usagers de mener librement une recherche documentaire.

Ce système multimédia permet d’accéder au catalogue global, mais également, à des présélections de fiches du catalogue, regroupées par thèmes.

Certaines de ces notices permettent en libre accès à partir d’Internet, ou sous condition notifiés dans chaque notice, d’accéder à des documents son, vidéo, texte et image.

Un accès automatisé aux CD-ROM complète l’offre de la médiathèque.

10 postes de consultation sont mis à la disposition du public.

N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques en écrivant au courriel suivant: Webmaster du Centre culturel Tjibaou

Informations pratiques

Formule d'abonnement

L'abonnement annuel "Ngan Vhalik" donne droit à l’emprunt de six documents (ouvrages, vidéos, cassettes ou CD-audios) pour une durée de 3 à 5 semaines

Les chercheurs ont accès à des documents en réserve, anciens ou précieux, et à des droits de prêt plus larges.

Cet abonnement donne également accès à l'ensemble des salles d'exposition.


Les horaires

Ngan Vhalik et Mwà Véé sont ouvertes en continu du mardi au dimanche de 9 heures à 17 heures.